Depuis plus de cinq cent ans, les gardes suisses prononcent le même serment. Ils jurent "de servir fidèlement, loyalement, et de bonne foi le Souverain Pontife régnant [...] et ses légitimes successeurs, de se dévouer pour eux de toutes leurs forces sacrifiant, si nécessaire, leur vie pour leur défense. "

 

 aIMG 6786


Le plus petit et ancien corps militaire du monde a accueilli ses nouveaux membres lors d'une cérémonie solennelle, qui a lieu chaque année le 6 mai. Cette date correspond en effet avec l'événement le plus important de l'histoire du corps, le sac de Rome, perpétré par les troupes de l'empereur Charles V, le 6 mai 1527. Périrent lors de cette bataille, pour le Pape et pour l'Eglise, 147 des 189 gardes alors en service.


Cette année, quarante nouvelles recrues ont juré fidélité au Pape François, dans le cadre magnifique de la cour Saint-Damase au Vatican. Le Canton d'Obwald, terre de Saint Nicolas de Flüe, a eu l'honneur de patronner l'événement. Saint Nicolas de Flüe, dont nous fêtons cette année le 600ème anniversaire, est en effet le saint patron de la garde, aux côtés de Saint Martin de Tours et de Saint Sébastien.


En plus des familles des nouveaux assermentés qui ont prêté serment devant le Commandant, le Colonel Christoph Graf, et le Chapelain, M. l'Abbé Thomas Widmer, on a vu de nombreux représentants du monde politique et religieux. Citons notamment, Madame la Présidente de la Confédération, Doris Leuthard, l'Ambassadeur suisse près Italie, M. Giancarlo Kessler, l'Ambassadeur suisse près le Saint Siège, M. Pierre-Yves Fux, et LL. EE. Gmür et Morerod.

 

M. l'Abbé John Bruce Bateman Jr. / S.E. Jean-Pierre de Glutz, Lieutenant suisse / M. l'Ambassadeur suisse près le Saint Siège, Pierre-Yves Fux / S.E. G. Moroni Stampa, Vice-gouverneur général


La Lieutenance suisse de notre Ordre était également représentée: outre l'Ambassadeur Fux et les Prélats cités, tous membres de notre Ordre, étaient présents S.E. Giorgio Moroni Stampa, Vice-gouverneur général, S.E. Jean-Pierre de Glutz-Ruchti, Lieutenant, Mme Donata Krethlow-Benziger, Chancelière, ainsi qu'une dizaine de Chevaliers et Dames suisses.


Notre Lieutenance est particulièrement liée à la Garde suisse pontificale et est fière de pouvoir compter parmi ses membres des anciens Gardes suisses. Ceux-ci, après avoir physiquement et fidèlement offert certaines de leurs meilleures années de vie au service du Saint Père, continuent aujourd'hui à servir, au sein de notre Ordre, en tant que témoins des valeurs chrétiennes de foi, d'espérance et de charité.

 

aIMG 9284


Acriter et fideliter! Deus lo vult!

 

Paola Moroni Stampa, en mai 2017