Le 24 mars dernier a eu lieu la traditionnelle recollection de Carême de la Section de la Suisse romande. Les membres francophones de notre Ordre se sont réunis dans cette Abbaye territoriale plus que millénaire pour ce rendez-vous qui est désormais devenu une rencontre incontournable dans l’agenda des chevaliers de la Suisse occidentale.

 

Cependant, cette année le programme était différent. La trentaine de participants, dont notre Lieutenant Jean-Pierre de Glutz, notre Chancelière et future Lieutenant Donata Kretholw-Bänziger et le Président de Section Vincent Hayoz, a d’abord pu suivre l’intéressante conférence-méditation animée pour la première fois par le Père-Abbé, Mgr Jean Scarcella .

 

Le thème choisi était “ Là où est ton trésor, là est aussi ton cœur”. En choisissant cet extrait de l’Evangile de St. Mathieu - qui est notamment lu lors du Mercredi des cendres - l’Abbé mitré a invité les membres présents à réfléchir au sens que nous, les catholiques, voulons donner à notre vie.

 

L'aumône, la prière et le jeûne constituent les trois trésors, soit les trois pratiques fondamentales que Jésus recommande expressément, en indiquant avec fermeté l'esprit dans lequel il convient de les pratiquer, et ce non seulement en temps de Carême.

 

Après ce moment de refléxion, suivi d'un intéressant débat, les chevaliers et dames ont pu assister à la Sainte Messe avec la communauté des Chanoines. La célébration a été présidée par Mgr Scarcella, qui officiait pour la première fois en tant que nouveau Prieur de la Section de la Section de la Suisse romande. A ce propos, au début de l’Office, notre Lieutenant, l'a remercié d’avoir accepté cette charge. Par ces lignes, nous lui réitérons nos plus sincères félicitations.

 

Une fondue conviviale ainsi qu'une vente de polos de notre Ordre ont suivis dans les locaux de l’internat.

 

Avant quitter le territoire d'Agaune, une dernière nouveauté au programme attendait nos Consoeurs et Confrères : le chapitre de la Section, qui a eu lieu pour la première fois à cette occasion, et non à la fin du printemps.

 

Pendant la réunion le nouveau Conseil de Section a été présenté. Celui-ci comprend deux nouveaux membres, soit Patrice Besse en tant que secrétaire (qui remplace feu Jean-Marie Egger) et Pierre-Alain Lugon (qui remplace Thomas Vicentini) en tant que nouveau président de la Commandérie St. Théodule. Nous souhaitons bon travail au nouveau Conseil et nous nous réjouissons déjà de pouvoir bientôt revivre d’aussi beaux moments de confraternité, de paix et de partage, dans ce lieu qui abrite un si riche patrimoine tant spirituel, que culturel et archéologique.

 

PhotosChapitre Romand à St-Maurice

 

Texte : Paola Carla Moroni Stampa
Photos : Patrice Besse