“Connaissez-vous l’Ordre du Saint Sépulcre?”

ou

comment le Pape a permis de faire connaître notre Ordre aux fidèles venus le rencontrer lors de sa visite à Genève.

 

21 juin 2018, 10h00: Les portes du Palexpo s’ouvrent aux 37’000 fidèles venus assister à la Messe célébrée par Sa Sainteté le Pape François, de passage à Genève invité par le Conseil œcuménique des Eglises (COE).

 

Nombreux sont ceux qui sont arrivés à l’avance, afin de s’assurer les meilleures places dans cette halle transformée en église d'un jour. Notre Lieutenance ne pouvait pas manquer à cet important rendez-vous.

 

10h01: Le Pape François atterri à Genève. Parmi la délégation officielle qui l’accueille, il y a l’Ambassadeur suisse près le Saint Siège, notre confrère Pierre-Yves Fux.

 

Non loin de l’aéroport, en Hall 5 de Palexpo, Véronique Nebel, son mari, Polus Gajo et Paola Carla Moroni Stampa, arborant fièrement le polo avec la croix de Jérusalem, sont prêts à faire connaître notre Ordre au grand public. Pour ce faire, ils ont organisé un stand . Le projet de rénovation et d’agrandissement de l’école de Jaffa-Nazareth est présenté à titre d’exemple concret de notre soutien aux chrétiens en Terre Sainte. Des polos sont mis en vente. Un cartable servant de crousille pour récolter des dons est aussi placé en vue.

 

 aP1010058

 

“Connaissez-vous l’Ordre du Saint Sépulcre?” Cette question sera posée tout au long de la journée aux milliers de curieux attirés par la grande croix de Jérusalem que Vincent Hayoz nous a prêtée pour l’occasion, ainsi que par la magnifique poupée représentant un chevalier en tenue d’église, et fabriquée par un Confrère de la Lieutenance d’Espagne Occidentale. Quelques moments forts, en vrac, de cette inoubliable journée:

 

10h30: “Connaissez-vous l’Ordre du Saint Sépulcre?” Un groupe de dames arrivées en car depuis le Valais achètent les premiers polos. L'une d’entre elles était partie en mission en Afrique. Elle sait très bien ce qui signifie notre mission de soutien des Chrétiens dans des Pays ou ils constituent une minorité religieuse.

 

11h00: “Connaissez-vous l’Ordre du Saint Sépulcre?” Une maîtresse de l’Institut Catholique la Salésienne à Veyrier s’arrête au stand avec une vingtaine d’élèves d’école primaire. Ils sont intéressés par le projet de Jaffa- Nazareth. Une présentation de l’Ordre pour les enfants est improvisée. Un enfant nous propose d’habiller les élèves que nous soutenons en Terre Sainte avec nos polos, qui pourraient devenir des uniformes scolaires. Quelle bonne idée!

 

11h30: “Connaissez-vous l’Ordre du Saint Sépulcre?” Marcel Lötscher, le premier confrère arrivé sur place, ne peut que répondre par l’affirmative!

 

12h00: “Kennen Sie den Ritterorden von heiligen Grab zu Jerusalem?” Une jeune femme venue de Lucerne mais originaire d’Iran, qui a fuit la guerre, s’émeut en apprenant tout le bien que l’Ordre fait pour les Chrétiens d’Orient.

 

12h30: “Connaissez-vous l’Ordre du Saint Sépulcre?” Des fidèles appartenant à la Fraternité Eucharistein, de Vérolliez (VS), dont frère Thomas deHabsbourg-Lorraine, sont très intéressés et nous demandent d’emporter davantage de flyers sur notre organisation.

 

13h00: “Connaissez-vous l’Ordre du Saint Sépulcre?” Un couple français de retraités est impressionné par nos œuvres. Il nous remercie pour tous nos efforts en Terre Sainte. Ils achètent deux polos, afin de les mettre lors des tournois de golf auxquels ils participeront: “Avec la croix de Jérusalem, on ne peut qu’améliorer nos scores!”

 

13h30: “Connaissez-vous l’Ordre du Saint Sépulcre?” Une famille passionnée par l’équitation est curieuse. “Pourquoi l’Ordre est équestre?”

 

14h00: “Connaissez-vous l’Ordre du Saint Sépulcre?” “Bien sûr!” Le Lieutenant, Donata Krethlow-Benziger, le Lieutenant d’honneur Jean-Pierre de Glutz et M. le Chanoine Jean-Robert Allaz, se joignent à nous pour un moment de convivialité...tout en arrivant à récolter des dons!

 

14h30: “Have you ever heard about the Equestrian Order of the holy Sepulchre of Jerusalem?” “Oh yes! My husband and I are both members of the Lieutenancy of Malta!”.

 

14h45: “Connaissez-vous l’Ordre du Saint Sépulcre?” Un journaliste de la télévision genevoise « Léman Bleu », intrigué par notre stand décide de nous interviewer. Son reportage sera diffusé le soir même. Les genevois n’ont plus d’excuse : ils ne peuvent plus ignorer qui nous sommes ! (Pour voir la vidéo : liens)

 

15h00: “Connaissez-vous l’Ordre du Saint Sépulcre?” Un monsieur sur la cinquantaine nous pose beaucoup de questions sur notre association. Il est médecin et a travaillé une année au Caritas Baby Hospital de Bethléem. Il prend une copie de la dernière édition de notre revue Unitas. Il la lit sur place, avec intérêt. Il fait un don très généreux.

 

15h30: “Connaissez-vous l’Ordre du Saint Sépulcre?” Un visiteur parle uniquement l'arabe. Polus Gajo, qui est originaire d’Irak, intervient. S’ensuit une conversation, hélas incompréhensible pour la rédactrice de ces lignes. Ce monsieur appelle d’autres amis, ses compatriotes. Il nous prend en photo, il nous remercie chaleureusement pour notre engagement, il achète des polos et nous fait un don.

 

15h45: “Conoscete l’Ordine del Santo Sepolcro?” “Certamente!”. Les confrères Patrizia Sassi, Harald Agosti et Marco Vigoni, arrivés à Genève en avion depuis le Tessin viennent nous saluer! Après eux, ça sera notamment le tour de Jonathan Binaghi, Henrieta Suter-Paulik ainsi que de Bruno Enz.

 

16h00: “Connaissez-vous l’Ordre du Saint Sépulcre?” “Non, mais un ami qui est Chevalier appartenant à la Lieutenance pour la France m’a dit de passer vous voir, afin d’acheter 10 polos, pour lui et les confrères de sa commanderie.” Quelle bonne idée de communiquer notre présence genevoise aux confrères de l’Hexagone!

 

17h00: La Sainte Messe commence. Une vingtaine de Chevaliers et Dames appartenant à notre Lieutenance sont présents et occupent les places privilégiées que le confrère Gauthier Porot, coordinateur général de la visite pontificale ainsi qu'organisateur de la Messe de Palexpo, leur a réservées.

 

Le Pape arrive en défilant sur la Papamobile, et salue les fidèles. S. E. Mgr Charles Morerod, Evêque de Lausanne, Genève et Fribourg, et Grand-Prieur de notre Lieutenance suit le Saint-Père. Tous les Evêques suisses, dont la plupart sont aussi membres de l’Ordre attendent sur le gigantesque hôtel. Père, pain, pardon. Tels sont les mots clef de son homélie : « Demandons la grâce de ne pas nous retrancher avec un cœur endurci, en exigeant toujours des autres, mais de faire le premier pas, dans la prière, dans la rencontre fraternelle, dans la charité concrète. Ainsi nous serons plus semblables au Père, qui nous aime sans rechercher son avantage ; et il répandra sur nous l’Esprit d’unité ».

 

IMG 1583

 

18h30: La Messe est terminée. Véronique Nebel a un coup de génie : « Déplaçons-nous à la seule sortie de Palexpo ! » Ce nouvel emplacement stratégique nous permet de rencontrer encore plus de monde, de distribuer davantage de flyers explicatifs sur la mission de l’Ordre, d’écouler tout le stock de polos qu’on a amené à Genève ainsi que de récolter encore plus de dons !

 

20h00: Le Pape s’envole vers Rome. Le ciel genevois est radieux, tout comme les visages des membres de notre Lieutenance qui ont participé, d’une manière ou d'une autre, à cette journée inoubliable. A très bientôt, Saint Père !

 

Paola C. Moroni Stampa, en juillet 2018