Dernières publications
Ensemble, aider et prier - notre engagement pour les chrétiens en Terre Sainte
L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un Ordre pontifical de prêtres et de laïcs, hommes et femmes. Avec l'approbation des nouveaux statuts en 2020 par le Pape François, l'Ordre équestre est devenu un « Organisme central de l'Église ». Il trouve son origine dans la tradition des pèlerinages médiévaux. Les Dames et Chevaliers s’engagent dans leur milieu privé et professionnel pour la foi, l’Église catholique-romaine et le Pape. Dès sa fondation, le Saint-Père a confié à cet Ordre équestre la tâche de soutenir les chrétiens en Terre Sainte et de promouvoir la vie spirituelle de ses membres.
Dans cet Ordre à but caritatif, les membres soutiennent par leurs offrandes ainsi que dans la prière les chrétiens d'Israël, de Cisjordanie, de Jordanie et de Chypre et au-delà, d'Egypte, du Liban, de Syrie et d'Irak. Leur soutien n’est pas limité aux chrétiens catholiques mais possède aussi une dimension œcuménique. Il est, pour les projets sociaux, indépendant de l’appartenance confessionelle.
Les dons sont engagés dans des buts pastoraux ainsi que pour la construction, le fonctionnement et l’entretien d’écoles liées à l’Église, pour des institutions de jour pour les enfants, pour des hôpitaux ainsi que pour d’autres actions humanitaires et sociales. Ces institutions contribuent de manière substantielle à la coexistence pacifique entre juifs, musulmans et chrétiens.
La Lieutenance de Suisse et du Liechtenstein compte actuellement 375 Chevaliers et Dames, et organise régulièrement des pèlerinages en Terre Sainte, au cours desquels on prie ensemble sur les lieux saints, on noue des contacts enrichissants avec la population chrétienne et on visite les projets soutenus.
L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem a son siège à Rome. Il est dirigé par le Cardinal Grand Maître Fernando Filoni.
Prospectus : Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem