L'abbé Cfr. Dr. Nikodemus Schnabel OSB élu nouvel abbé de l'abbaye de la Dormition à Jérusalem et du prieuré de Tabgha

Au nom des Chevaliers et Dames de la Gouvernance allemande de l'Ordre des Chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem, S.E. le Cfr Dr Michael Schnieders félicite l'Abbé Cfr Dr Nikodemus Schnabel OSB pour son élection comme nouvel Abbé de l'Abbaye de la Dormition à Jérusalem et du Prieuré de Tabgha. Cette élection suscite également une joie particulière dans la province d'origine (province religieuse de Rhin-Main) et dans la commanderie Hrabanus Maurus de Fulda, en tant que commanderie d'origine du nouvel abbé élu.
L'élection a eu lieu le 3 février 2023 par les sept bénédictins du chapitre électoral ayant le droit de vote et est entrée en vigueur immédiatement. Sa Béatitude Pierbattista Pizzaballa, en tant que patriarche latin, procède à la bénédiction de l'abbé.
En 2003, l'abbé Cfr Dr Nikodemus Schnabel OSB est entré à l'abbaye de la Dormition et a été ordonné prêtre en 2013. De 2016 à 2018, il a présidé l'abbaye en tant que prieur-administrateur. En juillet 2021, le patriarche latin de Jérusalem, Sa Béatitude Pierbattista Pizzaballa, l'a nommé vicaire patriarcal et directeur de la pastorale catholique pour les migrants et les demandeurs d'asile. Depuis 2011, l'abbé Cfr Dr Nikodemus Schnabel OSB est également directeur de l'Institut de Jérusalem de la Görres-Gesellschaft. En 2015, l'Abbé Cfr Dr Nikodemus Schnabel OSB a été investi dans l'Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem à Berlin.
Dans une première prise de position, l'abbé Cfr Dr Nikodemus Schnabel OSB a souligné : "Ce que je souhaite en tout cas, c'est que nous continuions à être présents, à être là pour les différents chrétiens qui existent en Terre Sainte. Cela concerne l'Église locale qui parle arabe et hébreu, les pèlerins de tous les pays, les chrétiens internationaux et aussi les autres religieux et religieuses qui viennent par exemple très volontiers chez nous pour un entretien pastoral. Et cela vaut bien sûr aussi pour les migrants et les demandeurs d'asile, les esclaves modernes, les chrétiens invisibles. C'est très précieux pour moi".
Les bénédictins sont le plus ancien mouvement monastique de l'Église catholique existant encore aujourd'hui en Occident. L'ordre remonte à la règle de saint Benoît de Nursie (480-547). Il a été formé dans sa forme actuelle en 1893 par le pape Léon XIII (1878-1903).
La fondation de l'abbaye de la Dormition remonte quant à elle à une visite de l'empereur allemand Guillaume II à Jérusalem, qui participa à l'inauguration de l'église protestante du Rédempteur en octobre 1898. Soucieux d'établir une proportion confessionnelle des religions, il a également acheté un terrain à Jérusalem pour les catholiques de son pays et l'a cédé à l'Association allemande de Terre Sainte. Huit ans plus tard, les trois premiers moines de l'abbaye de Beuron, dans le sud de l'Allemagne, arrivèrent et commencèrent la construction d'un monastère qui devait rappeler le "retour de Marie" (Dormitio Mariae). L'église fut consacrée en 1910 et le monastère fut élevé au rang d'abbaye en 1926.
Nous souhaitons à l'abbé Cfr Dr Nikodemus Schnabel OSB une riche bénédiction dans son travail futur et invitons toute la communauté religieuse à prier pour notre confrère.
Dernières publications
- Cela a-t-il un sens de parler de spiritualité aujourd'hui?
- “Palazzo della Rovere – ha affermato il Governatore Generale - non è solo la sede del Gran Magistero"
- Erzbischof Pierbattista Pizzaballa, OFM
- Méditation de S.B. le Patriarche Pierbattista Pizzaballa: Solennité de la Transfiguration
- LA CROIX DE JÉRUSALEM. Newsletter N° 69
- Cinq membres de l’Ordre sont créés cardinaux, dont le le Patriarche de Jérusalem
- Entretien exceptionnel avec L. Visconti di Modrone, Gouverneur Général de l'Ordre du Saint-Sépulcre
- La Custodie de Terre Sainte et l'Université de Bethléem s'associent dans le domaine de l’archéologie
- Article de presse du "APPENZELLER VOLKSFREUND" sur l'investiture 2023
- Les projets de l’Ordre en lien avec le Patriarcat latin
- Procession de la Fête-Dieu à Lucerne
- L'Ordre pontifical des chevaliers fait la fête à Appenzell
- La Lieutenance de Suisse et du Liechtenstein à Jérusalem
- La Terre Sainte : Un lieu de rencontre - Perspectives de l'Ordre du Saint-Sépulcre
- Démission
- Réunion de printemps du Grand Magistère
- La Pâque de Résurrection
- Dimanche des Rameaux à Jérusalem: Hosanna ! Chants et hymnes de joie résonnent sur le Mont des Oliviers
- La CROIX DE JÉRUSALEME 2022-2023. L'annuaire du Grand Magistère
- Signature d'un contrat de location du Palazzo della Rovere à des fins hôtelières
- À propos de l’Eucharistie dominicale
- L'abbé Cfr. Dr. Nikodemus Schnabel OSB élu nouvel abbé de l'abbaye de la Dormition à Jérusalem et du prieuré de Tabgha
- Quand les Lieutenances visitent les petits projets qu’elles soutiennent
- Vice-Gouverneur Général pour l’Europe; Jean-Pierre de Glutz
- Rapport de conclusion: Réparations structurelles à l'église et à la salle Rafidia, Palestine
- Benoît XVI : Celui qui nous a parlé de Dieu
- Cadeau de Noël
- Investiture à Naples
- L'Ordre du Saint Sépulcre avec les chrétiens de Terre Sainte
- Deir Rafat, poumon spirituel du diocèse de Terre Sainte
- Cardinal Filoni: aider la Terre Sainte est «une véritable tâche ecclésiale»
- Un héros de la bataille de Morat a laissé un graffiti en 1466 à Jérusalem