Messages de Noël du Grand Maître et du Grand Prieur

Prière, gratitude et amitié: trois dons pour ce Noël

Autel de la grotte de Greccio, dite la “seconde Bethléem” ou la "Bethléem franciscaine" car en 1223, la veille de Noël, saint François y créa la première crèche vivante de l’histoire. « Dans cette scène on honore la simplicité, on exalte la pauvreté, on loue l’humilité ». C’est ainsi que Thomas de Celano expliquait, dans la biographie de saint François “Vita Prima”, le sens de la représentation sacrée de Noël telle que la voulut le saint à son retour de Terre Sainte en 1223.

Noël est un jour de recueillement et de prière. Il est essentiel de garder cette attitude pour respecter le sens véritable et profond du dies natalis du Christ. La prière est un don de la foi.
Quand un enfant naît, il y a non seulement l’attente impatiente, la joie d’une vie nouvelle qui éclot, et il y a aussi de la gratitude. S’il est vrai que les parents contribuent à la création du nouvel être vivant, il est également vrai qu’une étincelle divine œuvre dans le mystère de la vie : « Lumière née de la lumière » professons-nous dans le Credo. La gratitude est un don du cœur.

Lire la suite ...

Ce site web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. En continuant à utiliser le site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Déclaration de confidentialité