Préfacé par S.Em. le Cardinal Kurt Koch, un livre paru récemment documente la visite du pape François à Genève, le 21 juin 2018. Notre confrère Pierre-Yves Fux, président de la Commanderie Saint-François de Sales, en est le co-auteur avec une théologienne protestante genevoise, Elise Cairus.

Plusieurs membres de notre Ordre ont vécu cet événement, parmi les 37'000 fidèles présents à Palexpo : comme invités officiels (Lieutenant et Chancelière), comme organisateurs de l’événement, en tenant un stand d’information, comme simples fidèles et même sur la papamobile, puisque notre Grand Prieur S.Exc. Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a accueilli le Saint-Père à Palexpo!

Sur le tapis rouge, à l’aéroport, l’ambassadeur Fux appartenait à la délégation suisse tandis que Mgr Morerod faisait partie de la délégation… vaticane. Pourquoi ? Le livre en explique la raison, à côté d’anecdotes et de commentaires. On y découvre que la région entre Genève et Vaud, où le pape François a partagé un repas et a fait une sieste s’appelle « Terre Sainte ». On y découvre le point commun de Genève avec Jérusalem (et New York) : avoir reçu 4 visites papales en 50 ans!

Richement illustré de photographies, le livre donne aussi le texte intégral des discours prononcés par le Saint-Père, avec son appel, devant les représentants de toutes les confessions chrétiennes, à regarder « nos frères et sœurs qui dans différentes parties du monde, spécialement au Moyen-Orient, souffrent parce qu’ils sont chrétiens », et à se faire proches d’eux.

Le livre (en français, 164 p.) est publié aux éditions Slatkine à Genève, où il peut aussi être commandé directement. Il y aura éventuellement des versions allemande et italienne.

Communiqué sur cath.ch

https://www.slatkine.com/fr/editions-slatkine/73914-book-07210972-9782832109724.html

Ce site web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. En continuant à utiliser le site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Déclaration de confidentialité