Investiture 2022 à Lugano

Messe d'Investiture de samedi, 21 mai 2022

Homélie du Grand Maître Cardinal Fernando Filoni

Chers frères et sœurs en Christ,

L'investiture à Lugano des nouveaux Chevaliers et Dames de la Lieutenance de Suisse et du Liechtenstein est une manifestation d'une grande vitalité pour laquelle je souhaite adresser mes chaleureuses félicitations. Je salue S.E. Monseigneur Charles Morerod, Grand Prieur, les prélats ici présents, le Gouverneur Général, les Vice-Gouverneurs, le Lieutenant Excellence Donata Krethlow-Benziger et les différentes autorités de l'Ordre, ainsi que les autorités civiles et militaires.

Par ma présence, je voudrais vous encourager à faire en sorte que votre engagement envers notre Ordre trouve toujours en vous une réponse généreuse.

Nous savons tous que l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est une haute institution pontificale d'origine ancienne. Nous savons également que sa vitalité dépend de notre soutien, de notre collaboration et de la ferveur avec laquelle nous participons à sa vie et à ses objectifs.

Chaque Investiture a lieu après un long processus de formation des nouveaux Membres ; un processus qui se termine par la Veillée de prière, au cours de laquelle chaque membre nouvellement investi manifeste son appartenance, reçoit la bénédiction des manteaux et de la croix de cou, prend contact avec les anciens symboles d'identité - tels que l'épée, les éperons, la jarre d'huiles - et se plonge dans une prière d'adoration à Dieu et une demande de grâce pour son nouveau statut identitaire. C'est ce que nous avons fait hier soir avec une intense émotion spirituelle.

Le rite d'aujourd'hui confère au nouveau Chevalier et à la nouvelle Dame un honneur de premier plan et, comme cela s'est produit lors du dialogue initial significatif, chacun a confirmé son choix de faire partie de l'Ordre et de suivre ses engagements avec fidélité et générosité. L'imposition de la croix de procession sur l'épaule, la bénédiction qui accompagne le geste créateur et la vêture de la cape, indiquent, en même temps, la solennité et l'importance de ce moment, qui - j'en suis sûr - est vécu par toutes les personnes présentes avec une profonde émotion et un souvenir joyeux.

Chers Chevaliers et Dames, n'oubliez jamais ce moment ! Même dans les jours difficiles de la vie, souvenez-vous de la prédilection d'aujourd'hui - oui, car cet acte d'investiture signifie que Dieu, par l'intermédiaire de l'Église, vous a choisis pour une tâche. Devenir Chevalier ou Dame du Saint-Sépulcre, c'est donner sa vie en professant la foi au Christ par le témoignage quotidien, la générosité dans la charité et l'amour de l'Évangile. Cela signifie mettre le Christ au centre de notre existence et de tout projet personnel, familial et social. Il ne servirait à rien d'être Chevalier ou Dame du Saint-Sépulcre si nous ne placions pas au centre le "Seigneur", pour lequel nous avons été revêtus d'un manteau portant son insigne en rouge. Le rouge n'est pas seulement le symbole du sang et du martyre, mais aussi la couleur portée par les empereurs, que Jésus a transformée d'un signe de pouvoir en un signe de service.

Nous ne sommes pas des Chevaliers et Dames par héritage dynastique, ou par la volonté d'un souverain terrestre. La nature de notre dignité vient de l'Église, du Christ ressuscité, qui rencontre et est reconnu par les Disciples, Marie de Magdala et d'autres témoins, les constituant dépositaires de sa résurrection et les envoyant comme hérauts de l'Évangile. Nous sommes héritiers de cette même mission et nous voulons être fidèles au Christ, en proclamant le mystère de sa passion et de sa résurrection. Je voudrais que cette origine qui est la nôtre soit claire pour tous contre toutes les formes de déformation ou d'équivoque qui entourent parfois les institutions de la chevalerie.

Il n'est pas rare qu'à cause de la vanité humaine, certains recherchent les honneurs de diverses entités terrestres, plus ou moins nobles ; pour nous, l'honneur vient du lien avec le Saint-Sépulcre de Jérusalem, qui est la preuve de la résurrection et le lieu le plus sacré de notre foi :

L’évangéliste Jean raconte que Pierre et lui-même, ayant couru voir le tombeau, ont vu et ont cru (cf. Jn 20,8).

Le fait d'être liés par une ancienne coutume au mystère de la résurrection du Seigneur signifie que nous sommes chargés du "rêve du Christ", qui a pensé à Jérusalem et à la Terre Sainte comme à des lieux de paix et de fraternité ; c'est pourquoi nous entendons être les bâtisseurs d'une civilisation qui va au-delà de la diversité des peuples qui y vivent et la visitent. En Terre Sainte, nous avons l'intention de soutenir l'espoir ; de participer à une mission enrichissante en collaboration avec la "Mère Église" de Jérusalem, mais aussi en harmonie avec l'Église universelle. Cette tâche porte en elle la bénédiction de Jésus : Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu (Mt 5,9).

La liturgie de la parole d'aujourd'hui nous donne une belle clé pour mieux comprendre notre mission : saint Paul, écrivant aux chrétiens de Philippes, leur demande d'avoir en eux les mêmes sentiments que Jésus, qui, tout en étant Dieu, s'est vidé de sa propre dignité, a pris la condition de serviteur, est devenu semblable aux hommes et s'est soumis à une condamnation injuste qui l'a puni de la plus infâme des morts, presque comme un malfaiteur, celle de la croix. C'est le "Seigneur" dont nous assumons la livrée ! Si la Croix, déjà anticipée symboliquement dans le Livre des Nombres cité dans la première lecture, était conçue à l'époque de Jésus comme un instrument de punition, pour le Christ il en allait autrement : en tant qu'homme innocent, il n'a pas expié sa propre faute en mourant sur la Croix, mais a pris sur lui celle de ses frères et sœurs. Car "Dieu, écrit l'évangéliste Jean dans le passage que nous venons d'entendre, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui" (Jean 3,17). Il confie cette mission de Jésus, parfaitement remplie par Lui, à l'Église, à nous par le biais des engagements spirituels et caritatifs que nous prenons. Dieu veut que nous devenions des instruments qui témoignent du salut de leur Seigneur.

En pardonnant à ses meurtriers, Jésus a abandonné sa cause au Père. Le pardon est le grand mystère ! C'est un mystère enraciné dans le cœur de Dieu, un mystère par lequel nous sommes impliqués. Le Christ a rendu à nous, personnes pécheresses, violentes, égoïstes et vaniteuses, la dignité d'une nouvelle vie en Dieu.

Je voudrais conclure ces mots en vous invitant à éveiller en nous les plus chaleureux sentiments de gratitude pour notre appartenance à l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre.

Nous ressentons la responsabilité et nous voyons la beauté de poursuivre aujourd'hui le geste qui était celui de Marie de Béthanie - comme je l'ai écrit dans le livre sur la spiritualité de l'Ordre - c'est-à-dire d'oindre les "pieds" du Seigneur, c'est-à-dire de son "Corps" présent en Terre Sainte : ses fidèles, les pèlerins, les pauvres, les réfugiés, et de contribuer à la paix religieuse ; mais en même temps, nous voulons prendre soin des "pieds" de nos Églises locales, également en Suisse et au Liechtenstein, parfois fatigués, poussiéreux et blessés. Oui, chacun de nous est appelé à poursuivre la même œuvre de Marie de Béthanie, en ayant l'intention de prendre soin de la personne de Jésus vivant dans l'Église ; une Église qui nous apparaît parfois fragile dans son humanité à cause des misères de ses enfants, mais justement pour cette raison aimée par le Seigneur. Nous sommes donc disposés à aimer cette Église, pour laquelle le Christ a donné sa vie : une Église qui est "Mère de toutes les Églises" à Jérusalem, et qui est "Mère" de nous tous dans nos Églises locales.

Il y a quatre recommandations qu'une Dame et un Chevalier ne devraient jamais oublier :

1. Aimer Dieu de tout notre cœur, à qui nous confions notre vie ;

2. Aimez l'Église qui est notre Mère, qui nous a été confiée par le Christ ;

3. Aimer la Terre Sainte avec générosité, une expression de la charité ;

4. Aimer notre Ordre avec une estime sincère et confiante, car le plus grand honneur pour un Chevalier ou une Dame est d'y appartenir, puisqu'il est lié au mystère du Christ ressuscité.

Tous mes vœux aux nouveaux Chevaliers, aux nouvelles Dames et aux nouveaux promus.

Ma bénédiction à vous tous.

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