Conseil de Lieutenance pour la Suisse

Donata Maria Krethlow-Benziger

Lieutenant, elle est nommée parmi les Chevaliers et Dames laïcs par le Cardinal Grand Maître. Elle dirige la Lieutenance suisse, est responsable du respect des directives et lignes directrices du Grand Magistère au sein de la Lieutenance, et elle représente celle-ci à l’extérieur. Elle examine les demandes d’admission ainsi que les propositions de promotion et les transmet au Grand Magistère. En outre, elle nomme les présidents de Section et de Commanderie, ainsi que les prieurs.

Biographie succincte de Donata Maria Krethlow-Benziger

Dr. phil. Donata Maria Krethlow-Benziger (1971) est mariée et mère de deux enfants adultes. Elle travaille comme historienne au Panorama Bourbaki de Lucerne.

Donata Krethlow-Benziger est membre du conseil pour la Fondation Suisse pour le Stockalperschloss Brig et la Fondation Ital Reding Schwyz. Elle a publié de nombreux articles, dont plusieurs sur la situation des chrétiens en Terre Sainte.

Mgr Charles Morerod OP

Évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Grand Prieur, il est nommé par le Cardinal Grand Maître et est le suppléant du Lieutenant. Il conduit les activités religieuses et spirituelles de la Lieutenance et procède en particulier à l’investiture des nouveaux membres.

Lien vers la biographie de Mgr Charles Morerod OP

Werner O. Ciocarelli
Giorgio Moroni Stampa (Vice-Gouverneur général d'honneur, Grand Magistère)
Jean-Pierre Marie de Glutz Ruchti (Vice-Gouverneur général, Grand Magistére)

Lieutenants d'honneurs, ils peuvent prendre part au Conseil de Lieutenance avec voix consultative.

Cardinal Henri Schwery

Évêque émérite de Sion et Grand Prieur d'honneur, il peut prendre part au Conseil de Lieutenance avec voix consultative.

Thomas J. Grichting

Chancelier, il est élu par le Chapitre (assemblée annuelle) et est responsable des affaires administratives de la Lieutenance. Il soutient le Lieutenant en général et en particulier dans le déroulement des séances du conseil et des chapitres. En outre, il coordonne le système d'admission et de promotion au sein de la Lieutenance.

Carlo Croci

Trésorier, il est élu par le Chapitre et est compétent pour toutes les questions financières de la Lieutenance. Il verse au Grand Magistère les dons attribués à des projets en Terre Sainte pour qu’ils soient transmis aux institutions concernées.

Christoph Mattle (Präsident der Deutschschweizerischen Sektion)
Vincent Hayoz (Président de la Section Suisse Romande)
Matteo Rossi (Preside della Sezione Svizzera Italiana)

Présidents de Section, ils sont nommés par le Lieutenant avec confirmation par le Grand Magistère. Ils dirigent les Sections et sont responsables pour les affaires et demandes des Commanderies qui relèvent de leur Section.

Curé Roland Casutt

Cérémoniaire religieux, il est élu par le Chapitre et responsable des célébrations liturgiques au sein de la Lieutenance.

Pietro Croce

Cérémoniaire laïc, il est élu par le Chapitre et responsable de l’ordonnancement et de la mise en œuvre des cérémonies de la Lieutenance. Il a la charge de l’introduction des nouveaux candidats.

André Zumthurm

Responsable de la communication (rédacteur en chef de l’UNITAS), il est élu par le Chapitre et est compétent pour la communication interne et externe de la Lieutenance. Avec une Commission de rédaction, il est responsable de la publication du bulletin annuel de l’Ordre UNITAS.

Anciens Lieutenants et Grands Prieurs pour la Suisse

Lieutenants

2010 - 2018 Jean-Pierre de Glutz-Ruchti Lausanne
2002 - 2010 Giorgio Moroni Stampa Lugano
1990 - 2002 Werner O. Ciocarelli Basel
1981 - 1990 André Braun-Wein Basel
1973 - 1981 Waldo Riva Lugano
1969 - 1973 Marcel Krügel Travers
1967 - 1969 Josef Schmidlin St. Gallen
1950 - 1967 Hans Schnyder von Wartensee
(Statthalter)
Luzern
1947 - 1950 Hans Schnyder von Wartensee
(Präsident der Magistral-Delegation)
Luzern

Grand Prieurs

2007 - 2018 Mons. Pier Giacomo Grampa Lugano
1995 - 2007 Cardinal Henry Schwery Sion
1994 - 1995 Mons. Eugenio Corecco Lugano
1994 Mgr Bruno Heim Olten
1977 - 1994 Mgr Johannes Vonderach Chur
1962 - 1977 Mgr Louis Haller St-Maurice
1957 - 1962 Mons. Angelo Jelmini Lugano
1946 - 1957 Mgr. Josephus Meile St. Gallen

Ce site web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. En continuant à utiliser le site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Déclaration de confidentialité