Organisation

Dans le monde, l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem compte dans environ 40 pays quelque 30'000 Dames et Chevaliers. Ils sont actuellement organisés dans 62 Lieutenances et délégations magistrales, dont la direction relève d’un Lieutenant, respectivement Délégué magistral. Le grand prieur dirige les activités religieuses et spirituelles de la Lieutenance. Les Lieutenances sont subdivisées en provinces/sections et commanderies.

Le Grand Maître de l’Ordre est un cardinal nommé par le Pape. Il est soutenu par un conseil, appelé Grand Magistère. La direction du Grand Magistère est constituée d’un Gouverneur général, de quatre Vice-Gouverneurs (pour l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Ibéro-Amerique, l’Asie et l’Océanie) ainsi que du chancelier. Appartiennent en outre au Grand Magistère le Lieutenant général, le cérémoniaire ainsi que d’autres membres. S’y ajoute l’assesseur, qui représente l’Ordre lors d’une éventuelle vacance ou d’un empêchement du Grand Maître. La durée du mandat de tous les responsables de l’Ordre est de quatre ans et peut être prolongée une fois.

Le Patriarche latin de Jérusalem est l’ordinaire (le chef) des catholiques en Terre Sainte et simultanément le Grand Prieur de l’Ordre. Son diocèse comprend Israël, les territoires palestiniens occupés, la Jordanie et Chypre. Il prend part aux séances du Grand Magistère en fonction des besoins. Le siège de l’Ordre se trouve à Rome, au Palais della Rovere, à proximité immédiate de la basilique Saint-Pierre.

Palais della Rovere, Via della Conciliazione, Rome

Tous les cinq ans se réunit la « Consulta », l’assemblée plénière de l’Ordre qui comprend les membres du Grand Magistère, tous les Lieutenants et Délégués magistraux, ainsi que des membres de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège (Vatican) et de la Congrégation pour les Églises orientales.

À l’occasion de la Consulta de novembre 2018, le Pape François a encouragé les Dames et Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem avec les mots suivants : « En ce qui concerne votre mission dans le monde, n’oubliez pas que vous n’êtes pas un organisme philanthropique engagé dans la promotion d’une meilleure situation matérielle et sociale des destinataires. Vous êtes appelés à placer au centre de vos œuvres, et comme leur but final, l’amour évangélique pour votre prochain, afin de témoigner partout de la bonté et de l’attention avec lesquelles Dieu aime tout le monde … je vous exhorte à associer toujours la prière, à invoquer constamment la Vierge, que vous vénérez sous le titre de "Notre-Dame de Palestine". »

Suisse et Principauté du Liechtenstein

Depuis 1950 existe en Suisse une Lieutenance de l’Ordre. Son siège est la collégiale Saint-Michel de Beromünster, Canton de Lucerne. La Lieutenance est constituée en association au sens du CCS. Elle est subdivisée en une Section suisse alémanique et en Sections de la Suisse romande et italienne. Les deux premières sont constituées de commanderies.

Collégiale Saint-Michel, Beromünster

À chacun des trois niveaux hiérarchiques ont lieu des activités de nature religieuse et culturelle, dans lesquels on accorde une grande valeur à la vie communautaire de foi et à l’amitié. Le point culminant, chaque année, est la fête de l’Investiture, lors de laquelle sont accueillis au sein de l’Ordre les nouveaux Dames et Chevaliers.

Grades dans l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

Chevalier avec différents grades

  • Chevalier
  • Commandeur
  • Grand Officier
  • Chevalier de Grand Croix

Dames avec différents grades

  • Dame
  • Dame de Commanderie
  • Dame de Commanderie avec Plaque
  • Dame de Grand Croix

Chevaliers de collier et Dames de collier

Dans des cas extraordinaires, le collier est décerné à des personnalités laïques ou cléricales exceptionnels.

Ce site web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. En continuant à utiliser le site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Déclaration de confidentialité